©2019 by SPECQUE. Proudly created with Wix.com

Les groupes politiques

PPE

Parti populaire européen

S&D

Socialistes & démocrates

CRE

Conservateurs et réformistes européens

Renew Europe

Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe

Verts / ALE

Verts / Alliance libre européenne

GUE / NGL

Gauche unitaire européenne / Gauche verte nordique

Indépendants

Groupe assemblant les partis pro-Brexit et le mouvement 5 étoiles 

IMG_0184.jpg

ENL

Europe des nations et des libertés

Présentation des Présidents de groupes 

Nathan SOTO

Président de groupe PPE

Le Parti populaire européen (PPE/EPP) est un parti politique européen, regroupant à l'échelle du continent un ensemble de partis de droite et de centre droit d'inspiration démocrate chrétienne et libérale-conservatrice, disposant d'un groupe au Parlement européen et à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Fondé en 1976, le PPE compte plus de 70 partis membres de 40 pays différents, de nombreux chefs d'État et de gouvernement provenant de pays membres de l'Union européenne, treize membres de la Commission européenne, dont le président du Conseil européen, ainsi que le groupe le plus important au sein du Parlement européen. Le PPE se décrit comme « une famille se situant au centre droit de l'échiquier politique, dont les racines puisent dans l'histoire et la civilisation du continent européen et qui a, dès l'origine, œuvré pour le projet européen ».

Marianne RICHER LAFLÈCHE

Présidente de groupe RENEW Europe

L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ADLE)a est un groupe politique du Parlement européen qui rassemble, de juillet 2004 à juillet 2019, deux partis politiques européens : le Parti de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (ALDE, auparavant Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs, ELDR) et le Parti démocrate européen (PDE). Comptant en juin 2019, 69 députés issus de 22 États membres de l’Union européenne, c’était le quatrième groupe politique le plus important au sein du Parlement européen, avant sa transformation en Renew Europe. Son président, depuis le 30 juin 2009, est le Belge Guy Verhofstadt.

 

L’ADLE est également représentée dans le Comité européen des régions, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et l’Assemblée parlementaire de l’OTAN. Successeur du groupe du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs (ELDR) ayant existé sous plusieurs noms de 1953 à 2004, le groupe se transforme en Renew Europe, après les élections européennes de 2019 avec l'adjonction de partis rejetant certaines connotations de l'étiquette « libérale ».

Sophie RICHER LAFLÈCHE

Présidente de groupe S&D

L’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D) est un groupe politique du Parlement européenannoncé le 12 juin 2009, après les élections européennes de 2009 par Poul Nyrup Rasmussen, le président du Parti socialiste européen(PSE).

 

Il résulte de la volonté d'intégrer le Parti démocrate italien au sein du groupe du PSE et d'éviter ainsi son éparpillement entre deux groupes comme pendant la législature 2004-2009, durant laquelle les élus de l'Olivier faisaient partie soit de l'ADLE pour les anciens députés de la Marguerite, soit du groupe PSE pour les anciens membres des Démocrates de gauche et des Socialistes démocrates italiens. Depuis mars 2018, il est présidé par Udo Bullmann.

Paul BACHELOT

Président de groupe GUE

Le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) est un groupe politique du Parlement européenqui regroupe des partis de gauche, de tendance socialisteantilibéraleanticapitalisteécosocialiste ou communiste. Il regroupe essentiellement des organisations membres du Parti de la gauche européenne (PGE), mais aussi de l'Alliance de la Gauche verte nordique, de la Gauche anticapitaliste européenne ou sans affiliation. Il regroupe des partis allant de la gauche radicale à l'extrême gauche.

Ce groupe de 41 députés européens, présidé depuis 2019 par Martin Schirdewan, est la septième force politique du Parlement européen en nombre de sièges.

Alexandra FOKINA

Présidente de groupe ID/ENL

L'Europe des nations et des libertés est un groupe politique du Parlement européen ayant existé entre 2015 et 2019. Il est situé à droite voire à l'extrême droite de l'échiquier politique européen. À la suite des élections européennes de 2019, le groupe change de composition et est renommé Identité et démocratie.

Agnieszka OLICHWER

Présidente de groupe Verts/ALE

Le Groupe des Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE) est l'un des huit groupes du Parlement européen. Le groupe réunit deux partis politiques européens différents : le Parti vert européen et l'Alliance libre européenne, qui siégeaient auparavant dans deux groupes distincts, respectivement le Groupe des Verts et l'Alliance radicale européenne. Il dispose de 74 sièges à la suite des élections européennes de 20191.

Sebastian GERARDO

Président de groupe CRE

Le groupe des Conservateurs et réformistes européens (CRE) est un groupe politique européen, regroupant à l'échelle du continent un ensemble de partis de droite et de la droite nationaliste, disposant d'un groupe au Parlement européen et à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Fondé en 2009, les CRE comptent vingt-trois partis membres de seize pays différents. Les CRE se décrivent comme « une famille se situant à droite de l'échiquier politique ».

RÉSUMÉ ADLE