©2019 by SPECQUE. Proudly created with Wix.com

SPECQUE
Garonne 2019

À propos

Pour la première fois de leur histoire, les villes de Toulouse et Bordeaux seront hôtes communes afin d’accueillir la XXIIe édition de la Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe. Cette candidature conjointe est le fruit d’une mûre réflexion et d’un travail commun réalisé par les deux délégations. En effet les deux délégations de part leurs associations réciproques, Europa à Toulouse et Eurofeel à Bordeaux avaient comme projet d’organiser des simulations communes à la fin de l’année 2018 et tout au long de l’année 2019 afin de préparer au mieux la vingt-deuxième édition de la SPECQUE. En outre les échanges plus que réguliers entre les membres des deux délégations ont su créer de véritables liens d’amitié. Malgré quelques rivalités bon enfant, nos deux villes sont prêtes à représenter l’accent chantant du sud-ouest français et à faire découvrir aux futurs spécquoises et spécquois deux des plus belles villes de France.

 

Toulouse

 

Notre chère ville rose est pendant la saison estivale en pleine effervescence avec de nombreuses manifestations culturelles. Ville étudiante par excellence, Toulouse arrive très régulièrement en tête des classements récompensant les villes les plus étudiantes de France. À titre d’exemple, la population toulousaine est composée à 1/6ème d’étudiants. Dès lors, les infrastructures dont dispose la ville sont colossales et d’une très grande qualité ce qui permettra à la SPECQUE d’être reçue dans les meilleures conditions. De même, Toulouse est reconnue à l’international puisque sa communauté étudiante est composée à 15% d’étrangers bénéficiants du programme Erasmus+, fervent défenseur de la SPECQUE.

 

Bordeaux

 

Victor Hugo disait de Bordeaux : « Bordeaux est une ville curieuse, originale, peut-être unique. Prenez Versailles et mêlez-y Anvers, vous avez Bordeaux ». Il n’est pas difficile de traduire cette citation. Bordeaux est une ville qui brille, non seulement par ses lumières mais aussi et surtout par son histoire et ses habitants. Belle endormie, elle est aujourd’hui une ville française incontournable ou le vin règne en maitre. Au coeur de l’une des plus belles régions de France, la ville qui a vu naitre ou évoluer des personnages publics, connus de tous, comme Maurice Auriac, Michel de Montaigne ou encore Montesquieu se présente sous son plus beau jour pour vous séduire.