©2019 by SPECQUE. Proudly created with Wix.com

Au delà de la Specque, la Specque

July 30, 2018

 

Intensité. On ne pourrait pas rêver meilleur mot pour définir la Specque. Pendant une semaine, TGV lancé, la notion de temps, en plus du jet lag pour certains, va être totalement bouleversée.

 

En fin de course, c’est une semaine qui en paraît deux. Un avant et après SPECQUE qui n’en finit pas, entre les discours infinis pour savoir qui a gagné la Specque et la préparation de la suivante.

 

La SPECQUE, c’est aussi deux visages : un Janus à double face entre le sérieux d’un discours et des regards des « postes à responsabilité » et les aspects plus festifs de la partie nocturne -même parfois diurne, des soirées qui n’en finissent pas.

 

Mais justement, et j’ai fait l’erreur l’année dernière, le but de la Specque, c’est aussi de savoir ce qu’on veut en tirer, au retour dans la vie réelle : celle qui ne se simule pas.

 

Car en une semaine - et tous les anciens specquois peuvent le dire - les richesses, tant académiques et qu’humaines, sont sans valeur. La preuve, beaucoup recommencent l’expérience année après année.

 

Le groupe

 

L’expérience de la Specque est d’abord une histoire d’influence de groupes avant d’être une histoire de politique. Certes, l’eurodéputé est technicien de son sujet, mais on est aussi confronté à une réalité : la parole est inégale. Et c’est le cas à la Specque peut être plus qu’ailleurs.

 

Si le but recherché est l’influence, alors autant partir de la réalité que les lignes de groupe d’un PPE ou d’un S&D ont plus de force - de facto - qu’un plus petit groupe. Autre inégalité, la décision d’aller dans un sens ou dans l’autre pour un texte est souvent pris au niveau chef de groupe pour les éléments sensibles.

 

Maintenant, il existe des remèdes !

 

Être dans un groupe pivot est l’histoire du gros poisson qui a aussi besoin du petit pour subsister. L’ADLE, la CRE et les Verts sont d’ailleurs appelés dans la vraie vie du Parlement européen « les faiseurs de roi ». Ces groupes ont certes pas les ressources pour gagner mais ils pourront décider lequel des adversaires peut gagner, en faisant pencher la balance dans le sens qui l’intéresse.

 

Etre prêt. C’est la tactique de négociation par excellence. Jouer sur le degré de préparation de l’autre et partir de l’idée qu’on peut être un gros poisson et ne pas être prêt. Jouer sur le degré de préparation est essentiel dans une négociation. L’exemple parfait est celui du PPE d’aujourd’hui. Une rumeur qui serait une fausse nouvelle verrait leur ligne de groupe un peu light selon les détracteurs. A tester dans la semaine si cela est plus près de l’excès de confiance ou de la tactique de négociation très construite…

 

La négociation et la retenue

 

La négociation est aussi l’apprentissage de l’autre. De ses points faibles et de ses lacunes. Mais c’est aussi une expérience sur soi. La Specque insiste sur la valeur du dialogue et du compromis, obligeant à un certain moment de quitter ces idées préparées et premières pour en construire de nouvelles avec les autres.

 

Pour le coup, la simulation est très proche du vrai Parlement européen qui valorise, par les amendements de compromis, l’idée majoritaire et la coalition plutôt que l’imposition d’une législation par un groupe de personne. Comme dans le dilemme du prisonnier, c’est le dialogue qui permet de trouver la solution la plus optimale.

 

Le discours et le dépassement

 

Et c’est finalement le plus important. La Specque est le lieu de tous les possibles niveaux discours. Il ne faut pas hésiter à prendre la parole, ne serait ce que pour jauger son degré d’aisance, avec le risque d’être accro toujours un peu plus à la prise de parole…

 

Pour être bon, il ne faut pas hésiter à être concis, court (pas comme cet article) mais surtout ne pas hésiter à mettre de la perspective et rajouter toujours un peu plus de soi.

 

Je l’ai connu qu’une année, mais je voudrais ici parler de Martino et son éloquence poétique. Il nous a tous marqués par ses citations et ses leçons de vie qui finalement donnaient beaucoup d’inspirations aux textes et ses amendements.

 

Please reload

Our Recent Posts

Elle retire, elle se retire. Le texte se retire?

August 3, 2018

Implosion d’une partie du groupe politique social-démocrate

August 3, 2018

L’épopée des amendements

August 3, 2018

1/1
Please reload

Tags

Please reload