©2019 by SPECQUE. Proudly created with Wix.com

Before, Be fort, Be for la Specque

July 30, 2018

So it begins… Le conseil d’administration Century Fox de la 19e édition de la plus importante simulation francophone du Parlement européen – trompettes et cavalerie – se sont occupés de vos vacances.

 

Alors que d’autres préféreraient farniente, cocktails et plages de sables fins, vous allez exalter amendements, discours et tailleurs aux boutons serrés.

 

A tout bon film, une bonne histoire. On a aussi besoin d’un prequel : voici le before de la SPECQUE.

 

TOUT, mais TOUT ce que VOUS voulez savoir sur les coulisses ! On vous embarque !

 

La simulation vient de débuter dans la joie et la bonne humeur ! Mais pour un certain nombre d’entre nous, Montréal n’est plus une ville inconnue. En effet, la plupart des Specquois(es) sont arrivés en terre québécoise quelques jours avant la simulation. Ils ont donc pu visiter les plus beaux endroits de Montréal : la place des arts, le parc Mont Royal, le Vieux-Montréal, etc. Ils ont aussi assisté aux événements les plus fous, comme le festival « juste pour rire », le Before Rose, le feu d’artifice… (ou le succès de la soirée des socialistes)

 

Le Before Rose avait lieu au Parc Lafontaine. Ce parc étant si grand, je ne savais pas exactement le lieu de rendez-vous. Me voilà en plein milieu du parc, à demander aux groupes assis dans l’herbe : « c’est ici le rassemblement de la SPECQUE ? ». Finalement j’ai trouvé les Specquois(e)s, assis en ronde autour du Graal : des boissons et de la nourriture. Ambiance détendue, tout le monde fait connaissance. Je dépose des sucreries au centre du cercle, m’assois et discute avec un groupe belge fort sympathique. Ensuite, je me lève, M&M’s au beurre de cacahuète à la main, rencontrer et surtout rigoler avec la team presse : Clément, le chef de rédaction et Zoé, journaliste de Perspecquetives.

 

“L'échiquier est en place, les pièces avancent”

 

La cérémonie d’ouverture a débuté aux alentours de 19h avec Andréanne, connue sous le nom d’Andy, tout sourire, qui nous souhaitait la bienvenue et soulignait le plaisir qu’elle avait d’enfin tous nous voir en chaire et en os.

 

Adrien, membre du comité d’organisation, insiste sur les cartons rouges. « Ils vont permettre d’éviter de parler trop vite ». En effet, le français n’est pas la langue maternelle de tous les participants, et il est important d’en tenir compte. Attention Specquois(e), tenez-vous prêts car, comme le souligne Adrien, « les amendements vont venir très vite, dès mardi soir » ! Il termine son discours en déclarant que la SPECQUE est un concours d’éloquence et oratoire. N’oubliez pas d’aller chercher l’information et de penser au contenu !

 

C’est ensuite au tour de Clément de prendre la parole et d’annoncer une grande nouvelle : un nouveau site de la SPECQUE est disponible !  Le site specque.com sera plus dynamique que l’ancien. Mais ce n’est pas tout, une autre nouveauté est d’actualité au sein de la simulation : la carte blanche. Ce concept, sous forme de story, consiste à donner la liberté à chaque acteur engagé de la simulation afin que celui ou celle-ci puisse partager son expérience selon son point de vue. Il termine avec une information importante : suivez-nous sur les réseaux sociaux et utilisez-le #SPECQUE2018 !

 

« Profitez de votre expérience à Montréal et surtout amusez-vous bien ! », conclut Mehdi. C’est vrai, il faut le rappeler : la SPECQUE est avant tout une expérience humaine forte.

 

Pour clôturer cette cérémonie, Andy a appelé successivement chaque délégation. C’est ainsi que les bordelais, strasbourgeois, toulousains, québécois et tant d’autres encore, se sont levés sous une pluie d’applaudissements.

Joanie monte une dernière fois sur scène pour remercier tous ceux qui se sont investis dans la SPECQUE avant d’annoncer : « Je déclare la SPECQUE 2018 de Montréal ouverte ! ».

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Elle retire, elle se retire. Le texte se retire?

August 3, 2018

Implosion d’une partie du groupe politique social-démocrate

August 3, 2018

L’épopée des amendements

August 3, 2018

1/1
Please reload

Tags

Please reload