LIBE a frappé !

August 1, 2018

BRAVO à la commission LIBE ! Elle a battu officiellement le record du temps le plus long des débats ! Avec quelques heures de retard, elle a su se faire remarquer. Heureusement que l’ambiance n’était pas si mauvaise et que les compromis se sont enchaînés !

« L’attitude impériale du Président Napoléon Rivest, et la cour martiale, c’est du pareil au même. », déclare William L., chef de groupe de l’ELDD.

 

 

Il est évident que Jason R., le président de la commission LIBE, est du genre plutôt stricte ! Les boutons de veste doivent être obligatoirement fermés lors d’une prise de parole, les commentaires sont interdits et les flatteries envers la présidence sont toujours les bienvenus ! Attention, eurodéputés LIBE, si vous déposez vos amendements à 21h31 au lieu de 21h30, ils ne seront pas pris en compte !

 

Des échanges fructueux

 

C’est Orianna H. et Meriem E., représentantes d’intérêts pour l’ENAR, réseau européen contre le racisme, qui ont marqué le début de la commission parlementaire. La liberté d’expression, étant le pilier de la démocratie, elles annoncent quatre principes. Tout d’abord, il n’y a pas de place pour les restrictions arbitraires. Ensuite la mise en place d’un processus de vérification consciencieux est nécessaire. ENAR souhaite également instaurer des mécanismes qui permettent d’évaluer et de remettre à niveau les mesures envisagées par la Directive. Enfin, ce réseau européen voudrait apporter des solutions différentes pour des problèmes de nature différents. Leur programme est axé sur l’éducation et la sensibilisation : « Tout le monde est d’accord en ce qui concerne l’éducation au sein de la commission, et c’est très encourageant ». Finalement, s’appuyer sur cette notion, c’est une façon de protéger les citoyens et de les rendre vigilants vis-à-vis d’Internet.

 

Le commissaire Stefan insiste sur la responsabilité des plateformes en ligne : « Ce sont elles qui ont la responsabilité de se conformer au droit. » C’est alors que Alexandra F. enchaîne avec la présence numérique significative : les plateformes en ligne doivent être responsabilisés par les Etats. Le S&D surprend la commission avec sa proposition de supprimer la quasi-totalité de la justification concernant le contenu illicite : le groupe politique veut se concentrer sur les fausses nouvelles uniquement.

 

Soulagés après une grosse journée !

 

Marin Capelle, représentant d’intérêt de Business Europe met en avant le problème des objectifs. Les thématiques liées et débattues - à savoir les fausses nouvelles, le contenu illicite et l’enseignement - créent de la complexité car la commission ne se concentre pas sur l’essentiel, en raison des trop nombreuses notions à aborder. En effet, une journée pour débattre, c’est peu pour un sujet aussi large.

 

Pour Léa Robin, eurodéputée Les Verts/ ALE, cette journée de débats fut très intéressante. Malgré les différences entre les groupes politiques, ensemble, les membres de la commission arrivent à trouver des consensus et à concilier les intérêts de tous.

« J’ai eu une très bonne impression de cette journée », s’exclame Valentine. F, eurodéputée du PPE. Les débats furent très enrichissants. Malgré les débats techniques le matin, une bonne partie de l’après-midi fut dédiée aux signaleurs de confiance : « La gauche veut absolument supprimer l’article 6, mais nous voulons trouver des compromis. » Effectivement, elle espère de tout cœur que la commission LIBE réunira des amendements de compromis.

 

En me promenant dans le couloir, je tombe sur un petit groupe appartenant à L’ALDE. Le chef de groupe adjoint, Garry M., affirme une alliance avec la GUE (ce n’était un secret pour personne) particulièrement sur le contrôle, la suppression et la répression des fausses nouvelles. Il fait une annonce exclusive : « l’ALDE va être à l’origine d’une résolution ambitieuse sur l’éducation qui sera présentée jeudi en séance plénière. » …Affaire à suivre !

 

Marie G.

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

Elle retire, elle se retire. Le texte se retire?

August 3, 2018

Implosion d’une partie du groupe politique social-démocrate

August 3, 2018

L’épopée des amendements

August 3, 2018

1/1
Please reload

Tags

Please reload

©2019 by SPECQUE. Proudly created with Wix.com