©2019 by SPECQUE. Proudly created with Wix.com

“Faire alliance avec un homme puissant n’est jamais sûr”, et pourtant….

August 2, 2018

C’est à 10h15 au lieu des 9h habituelles que commence la deuxième journée de commission parlementaire, à cause d’un problème technique avec les amendements. Déposés la veille au soir et ils sont au final au nombre de 120 dans cette commission. Nous pourrions croire que cela profile une longue et éprouvante journée, mais la validation des fortes alliances ont permis de raccourcir les débats.

 

 

L’environnement n’a pas de couleurs

 

Une alliance conséquente entre l’ALDE, le PPE, le CRE a vu le jour à propos du report de la mise en application. Un point également soutenu par l’ELDD, l’ENL ainsi que certains eurodéputés sociaux-démocrates. À cela s’ajoute une autre alliance, inattendue, entre la CRE, Les Verts, la GUE, l’ELDD (qui n’est pas cosignataire mais appuyeur) ainsi que le rapporteur Florian N. Leur point d’entente est l’affaire des plafonds. La CRE est contre le fait que le choix de majoration soit défini par l’argent. Ils préfèrent que ce soit le parlement qui décide.

 

Les “plafonds” au coeur de l’alliance

 

En fonction de la taille de l’entreprise est décidée une application de pourcentage de majoration différent. Les 40% des dommages et intérêts (évoqué précédemment dans ce même journal) proposés par le commissaire Théo C. sont bien trop importants selon la CRE. En s’appuyant sur des critères de l’UE, la classification que propose ce groupe politique dépendra donc du nombre de salariés ainsi que du chiffre d’affaire de l’entreprise. Le pourcentage est découpé en plafonds, de la micro-entreprise en passant par la petite, la moyenne et enfin la grand entreprise. A ces quatre plafonds seront appliquées des majorations différentes: respectivement de 2, 15, 25 et 35%.

 

La majoration d’une entreprise X sera donc choisie en fonction du plafond dans lequel elle se trouve. Une grosse entreprise internationale ne paiera par exemple pas la même majoration qu’une start-up de trois salariés. Cela peut paraître injuste quand on se trouve entre deux plafonds mais l’autre proposition avancée par le groupe politique ADLE était une formule croissante en fonction de divers paramètres qui était bien trop complexe et qui donc s’est vue être refusée.

 

“C’est motivant de savoir qu’avec des bords politiques différents, on tombe d’accord sur la question de l’environnement.” - Léna T. eurodéputée Les Verts

 

“Notre but est d’apporter des mesures compréhensives qui permettront de sauvegarder notre Terre pour les futures générations.” C’est ce que l’eurodéputé S&D, Mouad A. relate à propos des nombreuses alliances. Son collègue social et démocrate Sami C. va plus loin et nous explique qu’il y a cela-dit toujours “des partis plus ou moins dépensiers”. Il ajoute qu’à ce propos, “ le clivage politique reste bien présent” alors qu’il remarque que la prise de conscience de tous qu’il est temps de sauver la planète dépasse tout clivage politique.

 

L’eurodéputé Léna T. du groupe politique Les Verts explique que le but de ces alliances est d’arriver à une solution et éviter le conflit. Les alliances font appel à beaucoup de négociations et l’objectif de la proposition du règlement est de ne pas s’entretuer au sein de l’hémicycle mais plutôt de trouver un compromis entre tous car l’environnement nous concerne tous.

 

Des compromis pour le bien être commun

 

Au sein de la commission Envi(e) du crû SPECQUE 2018, de nouveaux compromis se créent au cours de la journée, sur plusieurs points dont le traitement des définitions. Au début de la matinée il n’y avait que très peu d’alliances à ce sujet mais après les avoir présentées et débattues, certains membres du PPE se sont réuni pour trouver une définition commune à tous. De nouvelles personnes se greffent car elle y voient l’utilité.``

 

Zoé C.

 

Please reload

Our Recent Posts

Elle retire, elle se retire. Le texte se retire?

August 3, 2018

Implosion d’une partie du groupe politique social-démocrate

August 3, 2018

L’épopée des amendements

August 3, 2018

1/1
Please reload

Tags

Please reload