• Specque - communication

Le premier jour de la SPECQUE 2019: un résumé

Mis à jour : 29 juil. 2019

Ce dimanche 28 juillet 2019 le nouveau parlement de la Specque édition Garonne 2019 fait sa première séance plénière à Toulouse pour discuter et débattre quatre commissions qui représentent quatre priorités à la fois européennes et internationales. Le Président Busson « baptise » cette édition de la Specque comme étant « la Specque chocolatine », une chocolatine de démonstration à la main.


« Notre génération a une grande responsabilité » - Présidente Vidotto

La première commission, EMPL, envisage la possibilité d’un salaire minimum européen (SME) tout en prenant en compte les nouvelles dimensions sociales comme celles des travailleurs ou des petites entreprises. Plus spécifiquement, cette commision vise à créer un SME qui représente le 50% du salaire médian national pour chaque état membre de l’UE.


Ensuite, le texte de la commission ENVI propose une taxe carbone européenne sur le prix des billets d’avion. À cet égard, les positions du Représentant du Conseil et Ministre Bachelier et du Rapporteur Lehmann ne sont pas complètement compatibles et divergent en ce qui concerne, entre autres, le champ territorial de cette taxe, l’affectation des recettes à la défense de l’environnement et l’application à l’ensemble des passagers/consommateurs.


Troisièmement, la commission AFCO présente un débat sur le financement des partis politiques européens. Le Haut Représentant du Conseil Rémi Carton insiste sur le défi que représente la diversité politique des 28 États membres pour cette commission.


Sur la scène internationale, la commission AFET ouvre le débat sur les tensions actuelles provoquées par la fragilité de l’accord nucléaire iranien. Est-il vraiment possible de maintenir cet accord sans la participation des-États Unis?


Cette première journée de discussions et de débats soulève beaucoup de questions et de défis que les différents membres du Parlement européen visent à répondre et à résoudre dans les prochains jours.



Camila Palomo, Ana Li

0 vue

©2019 by SPECQUE. Proudly created with Wix.com